sábado, 19 de setembro de 2009

La France est honorée au Festival International de Jazz à Ouro Preto

Quatuor Lafé Bémé et Paris Jazz Big Band se présentent le 20 septembre dans un évènement officiel de l’Année de la France au Brésil
L’Année de la France au Brésil sera célébré en grand style au Festival International de Jazz à Ouro Preto – Tout est Jazz -, qu’aura lieu du 18 au 20 septembre à l’historique ville de Minas Gerais. Dans sa 8ème édition, le festival rend hommage à la France avec une programmation spéciale le dimanche (20), avec la présentation du Quatuor Lafé Bémé, à 15h, et de Paris Jazz Big Band, la plus importante de la France, à 21h. Le concerts seront gratuits et réalisées en plein air, dans le traditionnel Largo do Rosário.
« L’Année de la France au Brésil veut montrer la multiplicité et diversité de la musique française et de toutes les manifestations artistiques de ce pays. Le jazz est un grand exemple et ces deux groupes vont montrer au public à Ouro Preto que le jazz est aussi français », a remarqué le directeur de Relations Internationales du Ministère de la Culture, Marcelo Dantas.
Pendant le festival, il y aura le lancement du projet Ponto de Cultura do Alto da Cruz, le 20 septembre, à 13h, dans le Alto da Cruz. L’évènement aura la présence du maire de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon, et du maire d’Ouro Preto, Ângelo Oswaldo de Araújo, et une présentation du Quatuor Lafé Bémé.
Le projet va offrir des équipements que augmentent les possibilités de faire la musique et des ressources pour une action continue avec la communauté du quartier Padre Faria, ou Alto da Cruz, avec foyer dans l’inicitation musicale pour les jeunes et enfants dans une situation de vulnérabilité sociale, à travers de cours, ateliers, workshops et master classes.
Le Quatuor Lafé Bémé est composé par Jean Dousteyssier (clarinet), Léo Jassef (piano), Jordi Cassagne (contrebasse) et Théo Lanau (batterie), que se sont connus dans le premier cycle au Collége de Marciac. Aujourd’hui, ils continuent ses études aux conservatoires de Bordeaux, Toulouse, Paris et La Haye (Hollande). Passionnées par le jazz, ils ont commencé avec le jazz traditionnel et après ont ajouté des rythmes binaires et sons éclectiques proches du rock, mélodies et harmonies de la musique juive Klesmer et free jazz.
La Paris Jazz Big Band, par son tour, est dirigé par Pierre Bertrand et Nicolas Folmer et composée par 16 musiciens entre les meilleurs de jazz de la France. Avec un répertoire de création de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer, le groupe a déjà eu son nom associé à des artistes importants comme Claude Nougaro, Diana Krall, Johnny Griffin, Richard Galliano, Louis Winsberg, Anne Ducros, Bireli Lagrene, Henri Salvador, Michel Legrand, Sacha Distel, Marc Berthoumieux, Peter Kingsbery et Jo-Ann Pickens.
Le festival a comme curatrice Maria Alice Martins et soutien de l’Ambassade de la France au Brésil et CulturesFrance. Les mécènes sont le Ministère de la Culture du Brésil, à travers de la Loi d’Incentif à la Culture, le Ministère du Tourisme du Brésil, Oi, Vale, Yamaha, Stella Artois, Cemig, gouvernement de Minas Gerais, Mairie d’Ouro Preto, American Airlines et V&M.
Renseignements :
Festival International de Jazz à Ouro Preto – Tout est Jazz
20 septembre
13h
Lancement du projet Ponto de Cultura do Alto da Cruz
Rua Resende, 108 – Bairro do Alto da Cruz
15h
Quatuor Lafé Bémé
Palco do Rosário
21h
Paris Jazz Big Band
Palco do Rosário
Les mécènes de l´Année de la France au Brésil (http://anodafrancanobrasil.cultura.gov.br/) sont:
Comité des mécènes français: Accor, Air France, Alstom, Areva, Caixa Seguros, CNP Assurance, Câmara de ComércioFrança-Brasil, Dassault, DCNS, EADS, GDF SUEZ, Lafarge, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saint-Gobain, Safran, Thales, Vallourec.
Comité des mécènes brésiliens: Banco Fidis, Banco Itaú, Bradesco, BNDES, Caixa (Econômica Federal), Centro Cultural Banco do Brasil, Correios, Eletrobrás, Fiat, Gol, Grupo Pão de Açúcar, Infraero, Oi, Petrobras, Santander, Serpro.
Operateurs et partenaires: TV5, Ubifrance, Aliança Francesa, Culturesfrance, Republique Française, TVBrasil, Ministério das Relações Exteriores, Ministério da Cultura, Governo Federal do Brasil, SESC, SESC SP.
L´Année de la France au Brésil: Agence de Presse Entrelinhas Comunicação

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Obrigado pela visita. Todo comentário é moderado.
Palavrões,ofensas e assemelhados não são aceitos, assim como textos fora do contexto do post e/ou com link para outro site.