quinta-feira, 16 de julho de 2009

À l’Année de la France au Brésil, Jean Dubuffet a une rétrospective à São Paulo

L'exposition à l'Institut Tomie Ohtake révèle la trajectoire du peintre, dans sa première rétrospective en Amérique Latine

La première rétrospective de Jean Dubuffet en Amérique Latine a été ouverte le soir du 15 juillet à São Paulo, en donnant au public brésilien l'opportunité de connaître l'ensemble de son oeuvre, dans une rare exhibition qui rassemble la trajectoire du grand artiste français de la deuxième moitié du XXème siècle. L'évènement a enchanté les invités présents, qui ont été impressionnés par l'opportunité d'accompagner l'évolution de l'oeuvre de Dubuffet. L'exposition fait parti des célébrations officielles de l'Année de la France au Brésil et sera en affiche à l'Institut Tomie Ohtake jusqu'au 7 septembre.

« En voyant cette rétrospective l'évolution de son art, c'est possible de vérifier dans ses premières périodes comment il était un artiste solide et le regard contemporain qu'il avait. Je suis vraiment étonné par la quantité d'oeuvres et l'extension de l'exposition, que permettent situer Dubuffet au public brésilien comme un des artistes les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle », a remarqué le Conseiller José Mário Ferreira Filho, Chef du Département Culturel du Ministère des Affaires Étrangers du Brésil.

L'exposition rassemble 84 oeuvres venues de la Fondation Dubuffet, de Paris. « C'est la première fois en Amerique Latine. C'est une rétrospective qui montre bien l'évolution de l'oeuvre de Dubuffet », a souligné le président de la Fondation Dubuffet, François Gibault. « Ce ne sont que des oeuvres qui viennent que de la Fondation, et la Fondation c'est Dubuffet qui l'a crée, et donc des tableaux que Dubuffet a gardé pour lui. C'est un peu la vision de Dubuffet sur sa propre oeuvre », a expliqué la curatrice de l'exposition et directrice de la Fondation, Sophie Webel.

Aux salles de l'Institut Tomie Ohtake, le public peut constater l'évolution créative de Dubuffet. « C'est important montrer l'oeuvre complète pour donner au public brésilien l'opportunité de mieux connaître l'itineraire de l'artiste français », a complété le Consul Générale de la France à São Paulo, Jean-Marc Gravier.

La rétrospective est un des points forts du calendrier officiel de l'Année de la France au Brésil. « Jean Dubuffet a été un artiste séminal et dans l'Année de la France au Brésil, il donne une contribution absolument indispensable pour que l'on puisse le comprendre, par la beauté, la couleur, la simplicité de son trait », a remarqué le président du Commissariat Brésilien de l'Année de la France au Brésil, Danilo Santos de Miranda.

C'était de l'Institut Tomie Ohtake l'iniciative d'apporter l'oeuvre de Dubuffet à São Paulo. « C'est un artiste important, qui n'avait jamais été ici. C'est un artiste du premier rang », a célébré le président de l'Institut, Ricardo Ohtake.

« C'est un des évènements les plus importants de l'Année de la France au Brésil, c'est une exposition magnifique. Jean Dubuffet a été un artiste très important pour la deuxième moitié du XXème siècle, sa créativité et liberté ont été très fortes. Toute cette créativité et ouverture sont le symbole de l'Année de la France au Brésil », a souligné le Conseiller de Coopération et Action Culturelle de l'Ambassade de la France, Pierre Colombier.

A la soirée d'ouverture, les invités ont pu apprécier l'oeuvre de Dubuffet et constater l'évolution de son travail. « C'est une exhibition rare, et c'est très difficile de la répéter, parce qu'elle prend dès le début de la carrière de Dubuffet et vient jusqu'au ses dernières années, en passant par tous ses périodes. C'est une préciosité de voir l'ensemble de son travail. Cet arrangement de peintures, cette possibilité de voir l'évolution du travail d'un grand peintre c'est quelque chose de très rare de voir, même à l'éxterieur », a remarqué le secrétaire adjoint de Culture de la Mairie de São Paulo, José Roberto Sadek.

Les mécènes de l'Année de la France au Brésil (http://anodafrancanobrasil.cultura.gov.br/) sont:

Comité des mécènes français:
Accor, Air France, Alstom, Areva, Caixa Seguros, CNP Assurance, Câmara de ComércioFrança-Brasil, Dassault, DCNS, EADS, GDF SUEZ, Lafarge, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saint-Gobain, Safran, Thales, Vallourec.

Comité des mécènes brésiliens:
Banco Fidis, Bradesco, BNDES, Caixa (Econômica Federal), Centro Cultural Banco do Brasil, Correios, Eletrobrás, Fiat, Gol, Grupo Pão de Açúcar, Infraero, Oi, Petrobras, Santander, Serpro, SESC. 

Operateurs et partenaires:
TV5, Ubifrance, Aliança Francesa, Culturesfrance, Republique Française, TVBrasil, Ministério das Relações Exteriores, Ministério da Cultura, GovernoFederal do Brasil.

Renseignements pour les journalistes:
L´Année de la France au Brésil: Agence de Presse Entrelinhas Comunicação



--
farolcomunitario | rede web de informação e cultura

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Obrigado pela visita. Todo comentário é moderado.
Palavrões,ofensas e assemelhados não são aceitos, assim como textos fora do contexto do post e/ou com link para outro site.