Le contrat a été signé lors de l'ouverture du Colloque Colibri, qui réunit chercheurs français et brésiliens de technologie et d'informatique
Un accord signé entre le Brésil et la France permettra l'access des chercheurs brésiliens à une réseau de 5.000 ordinateurs très complexes installés sur le territoire français. Le contrat a été signé le 22 juillet, lors de l'ouverture du Colloque Colibri, événement qui réunit des investigateurs d'informatique et de technologie des deux pays à Bento Gonçalves, Rio Grande do Sul, et qui fait partie du calendrier officiel de l'Année de la France au Brésil.
Le Colloque Colibri est organisé par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), la Société Brésilienne d'Informatique (SBC) et l'Institut d'Informatique de l'UFRGS. Pour Christophe de Beauvais, attaché pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à São Paulo, l'accord s'inscrit dans le cadre d'un intense échange: « La France a maintenant plus de 40 programmes de coopération avec le Brésil, en formation et en recherche ».
La réseau informatique forme le projet GRID'5000, supporté par l'INRIA. L'accord signé permet la connexion de cette réseau à un processeur de l'UFRGS, ce qui facilitera la production des modèles complexes par des chercheurs brésiliens, tels que ceux utilisés par exemple dans l'analyse climatologue. « C'est encore un acte dans un ensemble de collaboration aussi riche que celle du Brésil et de la France », a déclaré Philippe Navaux, président du Comité d'Organisation du Colloque.
Pour la directrice des relations internationales de l'INRIA, Dominique Sotteau, le but du Colloque est évaluer les programmes existants et concevoir l'avenir. Elle estime qu'il est important d'encourager la participation des étudiants dans les programmes, sur la base d'un « "sentiment de coopération équilibrée » : « Nous voulons marcher ensemble, pour aller plus loin ». Wrana Panizzi, vice-président du CNPq, a dit que la perspective, en ce qui concerne la coopération bilatérale, est de augmenter les actions concentrés, particulièrement des initiatives comme les laboratoires internationaux associés (LIA). « Le CNPq soutient des activités qui permettent une plus grande internationalisation des groupes de recherche », a-t-elle noté.
Nelson Maculan, co-président du Comité de Programme Scientifique du Colloque, a rappelé une enquête menée à l'époque qu'il était recteur à l'UFRJ (entre 1990 et 1994) pour illustrer l'intensité de la communion entre la communauté des chercheurs brésiliens et français. « La moitié des docteurs de l'université avait fait ses doctorats ou post-doctorats en France ou y avait travaillé », a souligné-t-il. La pertinence de la recherche universitaire en technologie de l'information a été accentué par le secrétaire de la Science et de Technologie de Rio Grande do Sul, Arno Lorentz. « L'Académie doit être renforcé pour pouvoir disséminer les connaissances de ce secteur si important », dit-il. La Fondation pour le Soutien de la Recherche de Rio Grande do Sul (FAPERGS) a annoncé un programme de coopération avec l'INRIA qui permettra l'échange de chercheurs de Technologies de l'Information et de l'Informatique.
Le Colibri, que termine le 23 juillet, est associé au Congrès de la SBC, qui réunit des chercheurs, des étudiants et des professionnels de l'Informatique du Brésil. « Nous sommes la plus grande société d'Informatique de l'Amérique du Sud et nous avons des collaborations avec autres sociétés scientifiques du monde entier », a déclaré le président de la SBC, José Carlos Maldonado. Le congrès va jusqu'au 24 juillet, à Bento Gonçalves.
Comité des mécènes français:
Accor, Air France, Alstom, Areva, Caixa Seguros, CNP Assurance, Câmara de ComércioFrança-Brasil, Dassault, DCNS, EADS, GDF SUEZ, Lafarge, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saint-Gobain, Safran, Thales, Vallourec.
Comité des mécènes brésiliens:
Banco Fidis, Bradesco, BNDES, Caixa (Econômica Federal), Centro Cultural Banco do Brasil, Correios, Eletrobrás, Fiat, Gol, Grupo Pão de Açúcar, Infraero, Oi, Petrobras, Santander, Serpro, SESC.
Operateurs et partenaires:
TV5, Ubifrance, Aliança Francesa, Culturesfrance, Republique Française, TVBrasil, Ministério das Relações Exteriores, Ministério da Cultura, GovernoFederal do Brasil.
L´Année de la France au Brésil: Agence de Presse Entrelinhas Comunicação
--
farolcomunitario | rede web de informação e cultura
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Obrigado pela visita. Todo comentário é moderado.
Palavrões,ofensas e assemelhados não são aceitos, assim como textos fora do contexto do post e/ou com link para outro site.